Gouvernance partagée

 La gouvernance partagée chez Human Coaches 

Le modèle pyramidal que nous connaissons dans nos organisations a été construit pour répondre aux besoins de l’ère industrielle du siècle dernier. Construit sur un schéma dominant/dominé, il attise nos réflexes compétitifs plutôt que de développer notre capacité à coopérer et conditionne notre façon d’interagir les uns avec les autres et de faire ou non société, voire Humanité. 
Aujourd’hui, le monde, hyper connecté, est en perpétuelle mutation. La complexité, devenue prépondérante, nécessite des organisations organiques, capables d’adaptation rapide et créative. 
 
La gouvernance partagée est basée sur la confiance et l’autonomie dans un cadre de règles co-élaborées et auto-régulées. Mode de relation naturel et vivant, la gouvernance partagée génère davantage d’efficacité et de convivialité. Le cadre de travail est construit collectivement à travers une approche itérative.
Les prises de décisions suivent un système fluide et organique au sein de deux types de structures autonomes et interdépendantes créées pour répondre aux besoins de l’association et de ses membres :
  • Les cercles pérennes indispensables au bon fonctionnement de l’association et qui ont vocation à durer dans le temps
  • Les projets qui, par définition, sont temporaires. 
Chacun de nos membres peut créer un cercle ou un projet au gré de ses inspirations et de son énergie, si tant est que cela vienne servir la raison d’être de Human Coaches.

Lors de nos échanges, chacun s’efforce :
  • D’être clair et concis pour ne pas monopoliser la parole en se concentrant sur les informations utiles au groupe
  • De pratiquer l’écoute active, par le questionnement et la reformulation, soit pour mieux comprendre les autres soit pour les aider à approfondir leur pensée
  • D’éviter de poser des questions inductives et de parler avec authenticité
  • De prendre la responsabilité de ce qu’il dépose au sein d’un cercle.

A travers ce cadre structurant, sécurisant et en perpétuel évolution, tensions et conflits inévitables au sein de tout système vivant peuvent émerger pour nous permettre d’agir ensemble en toute bienveillance et souveraineté. Ainsi les grains de sable peuvent se transformer en perle, nous permettant de progresser à partir de ce qui, au premier abord, peut paraître comme un frein au développement de l’association.

Cette façon d’interagir permet notamment de comprendre et de s'adapter aux modes de fonctionnement des autres mais également de mieux se connaitre soi-même en développant son intelligence émotionnelle.
Notre association propose ainsi un espace de collaboration sécurisant permettant au groupe de disposer de toute l’information nécessaire pour prendre les décisions lui permettant de se développer en favorisant le partage des responsabilités.

La gouvernance partagée, associée à nos valeurs et notre vision, contribue pleinement au rayonnement de Human Coaches et participe à l’accomplissement de notre raison d’être.

Share by: